Chez Dolcitalia, nous détestons jeter de la nourriture et nous aimons notre planète ; nous aimerions vous faire partager cette philosophie.

Chez Dolcitalia et sa maison mère Beweat, nous donnons certains produits dont la DDM est atteinte (et que nous retirons de la vente alors que nous n’y sommes pas obligés réglementairement), à la Banque Alimentaire et à plusieurs associations marseillaises : « On se gèle dehors », qui a pour objectif de venir en aide et de distribuer de la nourriture aux SDF et Vendredi 13 qui distribue aux étudiants.

Quelques précisions à propos des dates "limites" de consommation indiquées sur les produits que nous vendons.

La DDM (Date de Durabilité Minimale, anciennement DLUO, AUSSI BEST BEFORE sur nos produits italiens) est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), MAIS N'EST EN AUCUN CAS DANGEREUX POUR LA SANTÉ. C'est le cas par exemple des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits… chez dolcitalia : conserves, bocaux, biscuits...).

Pour certains produits, la mention de la DDM n'est pas obligatoire : fruits et légumes frais, sel, sucres en morceaux,... chez dolcitalia : vins, vinaigres. La date de durabilité minimale des produits est précédée de la mention : « À consommer de préférence avant le... » quand la date comporte l'indication du jour, ou « À consommer avant fin ... » dans les autres cas.

La précision de la date dépend de la durabilité du produit. Un produit peut être proposé à la vente avec une DDM dépassée. Cela ne constitue pas une infraction, nous pouvons les vendre et cela n'est pas dangereux !

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM

DONC, si vous oubliez un de nos produits au fond de votre placard (ce qui nous semble impossible car ils sont tellement bons), et que la DDM est dépassée, NE LE JETEZ PAS ! Vous pouvez le déguster sans danger.